La psychologie
La Psychologie est une discipline scientifique qui étudie la relation entre l'esprit et le comportement humain dans toute sa complexité. Cela renvoie à la maitrise des connaissances concernant les manifestations émotionnelles et comportementales.
Les thérapies Cognitives et Comportementales
Source AFTCC Paris
Les thérapies cognitives et comportementales (TCC) sont centrées sur des prises en charge de la souffrance psychique reposant sur des techniques directement issue de la méthode expérimentale. Il s'agit d'un accompagnement au cas par cas. Ces thérapies sont largement connues des professions de la santé ainsi que du grand public. Elles sont préconisées dans le traitement de troubles psychologiques variés. Plus que les techniques qu'elles emploient, elles ont l'avantage de proposer une modélisation du fonctionnement humain basée sur les théories de l'apprentissage. Ainsi, le postulat de base des TCC considère un comportement inadapté est la résultante d'apprentissages liés à des expériences antérieures survenues dans des situations similaires, puis maintenus par les contingences de l'environnement.
La thérapie visera donc, par un nouvel apprentissage, à remplacer le comportement inadapté par un comportement plus adapté correspondant à ce que souhaite le patient. Le thérapeute définit avec le patient les buts à atteindre et favorise ce nouvel apprentissage en construisant une stratégie thérapeutique adaptée.
Plus d'infos : https://www.aftcc.org
La Neuropsychologie
La Neuropsychologie, une spécialité de la Psychologie qui étudie la relation entre l’esprit et le cerveau. Cela renvoie à l’analyse des différentes structures cérébrales, des fonctions cognitives (le langage, la perception, la mémoire, l’attention, la dextérité manuelle, etc.), ainsi que des manifestation psycho-comportementales (agressivité, impulsivité, inhibition, etc.).
Le psychologue spécialisé en Neuropsychologie porte le titre protégé de Psychologue, ce qui implique la validation de 5 années d’études universitaires en Psychologie.
Son rôle est d’analyser la nature et l’intensité des troubles (mémoire, attention, langage…) suite à un dysfonctionnement du cerveau. Cette analyse s’effectue avec des entretiens cliniques et des tests psychométriques et neuropsychologiques.
Ainsi, l’objectif principal du neuropsychologue est d’évaluer les capacités cognitives déficitaires et celles qui sont préservées afin de proposer un programme de rééducation neuropsychologique adapté et individualisé. Ce dernier peut prendre différentes formes :
-
Exercices visant à stimuler les composantes cognitives déficitaires.
-
Exercices orientés sur les habiletés préservées afin de mettre en place de stratégies compensatoires.
-
Proposition d'aménagement de l’environnement du patient.
-
Travail d’information et d’accompagnement des proches (psychoéducation).
-
Simulation d’activités de la vie quotidienne (ou professionnelle).
Le but ultime de toute rééducation sera d’amener à une amélioration du fonctionnement de la personne dans son quotidien, de l'autonome et de favoriser, en finalité, un état de bien-être.